ROMAN JEHANNO
Photographe • Réalisateur
2015 04 - Artisans Afrique du Sud  - Roman Jehanno_016.jpg

Portraits - Afrique Australe

Le cœur de l'Homme à l'ouvrage est un état des lieux non exhaustif de l’homme au travail dans le monde. 
Portrait témoin des activités humaines en perditions, de celles vouées à changer profondément à moyen ou long terme, et des savoirs-faire d’exception, cette série nous porte à la rencontre de la passion de ces femmes et hommes qui accomplissent chaque jour un ouvrage de vie. 

 

"Partout la même histoire. Les traditions artisanales se perdent. La mémoire même de leur existence est menacée. Des siècles de savoir-faire et de créativité se sont effacés devant la réalité économique des temps modernes. Il est inutile de continuer à tisser quand l’étoffe industrielle se vend 10 fois moins chère à l’étal du marché, pourquoi tresser, les containers en plastique sont bien plus économiques et pratiques…

La production de masse et la mondialisation ont réduit le coût des objets usuels au point de vider de son sens le travail manuel, souvent au prix d’énormes sacrifices pour les populations laborieuses et l’environnement. Il n’est plus rentable de fabriquer, la machine remplace la main, alors faute de candidats, les savoirs-faire disparaissent avec les derniers pratiquants. C’est une évolution naturelle, déplorée dans nos sociétés industrialisées, mais aux conséquences désastreuses pour les pays en voie de développement, où la création de richesse perdue n’est pas remplacée par une autre, et l’importation finit de remplacer la production locale.

Perdre une tradition artisanale, c’est assister à la lente érosion de notre identité culturelle, ce goût certain qui nous a été transmis par ceux qui l’ont exploré, et raffiné, génération après génération. À l’échelle du monde, c’est toute la beauté de sa diversité qui est en danger. Un nivellement par le bas qui progresse de manière fulgurante ces dernières années, et qui risque de ne plus laisser grand chose à explorer pour nos générations futures.

La première étape de cette odyssée monumentale nous conduit aux confins de l’Afrique, à travers le Swaziland jusqu’en terre Zulu, à la rencontre d’un peuple fier, et à l’héritage culturel en proie à la modernisation galopante du continent.

 

-Storieshop.com